Classe de Mme Dachicourt

Nos articles sur la route du Rhum:

–> 1er article:

La route du Rhum :  une course mouvementée pour les 5 skippers choisis par les élèves de CM2.

Voici le nom des 5 skippers :

– Samantha Davies

– Harri Pekka  Huusela

– Vincent Riou

– Alexia Barrier

– Boris Herrmann.

Samantha Davies a abandonné à cause de sa coque qui s’est délaminée.

Puis Harri Pekka Huusela a percuté le skipper Sébastien Destremeau à des milliers de kilomètres des côtes du Nord.

Quant à Vincent Riou, il a perdu son spi mais a quand même fini la course à la 4ème place.

Enfin, Alexia Barrier a été prise dès le début dans la tempête. Elle a dû retourner au port durant quelques jours avant de reprendre la course.

Article écrit par : Kélia et Eliana

–> 2ème article:

La route du Rhum : les évènements qui nous ont marqué

« Même si nous avons choisi 5 skippers de la classe des IMOCA. Nous avons suivi la course de St Malo à Pointe à Pitre. Voici les évènements que nous avons retenu » :

Samantha Davies, le 6 novembre 2018, à 17h00 a dû appeler son équipe car la nuit elle entendait des bruits mystérieux. Elle a fait la vérification de son bateau et elle a vu que sa coque se déformait. Du coup, elle a dû faire demi-tour et abandonner.

Un skippeur a été récupéré par un bateau de pêche, car son bateau s’est retourné.

Il y a eu aussi une collision entre Sébastien Destremau et Ari Huusela. Plus de peur que de mal !!

Vincent Riou  et Boris Herrmann sont arrivés à quelques heures près.

Cette course fut riche en émotions !!!

Djenya; Alice; Maria

–> 3ème article:

Les 5 skippers de la classe des IMOCA qui ont été choisis par les CM2.

La course a débuté le dimanche 4 novembre 2018. Les skippers ont commencé de Saint Malo jusqu’à Pointe à Pitre.

Nous n’avons choisi que cinq skippers de la classe des IMOCA. Un groupe a choisi Samantha Davies.

Ce groupe s’est connecté sur le site de la route du Rhum. Suite à ça il a pu rechercher ses coordonnées géographiques. Le 7 novembre 2018 une mauvaise nouvelle tombe : peu après son départ elle a abandonné. Samantha Davies a laissé un message pour toutes les personnes qui l’ont soutenue jusqu’au bout de sa course.

Malgré l’expérience de Sam la classe a continué à suivre les déplacements des autres skippers. Nous avons été réjouis de cette cours pleine de rebondissements et d’émotions.

Article écrit par : Sonica et Marion C

–> 4ème article:

La route du Rhum : rebondissements chez nos 5 skippers !!!

« Nous sommes des élèves de la classe de CM2 nous avons choisi 5 skippers dans la catégorie des Imoca. »

« Nos 5 skippers ont vécu plein de rebondissements. »

• 1er rebondissement : Samantha Davies a eu sa coque brisée et elle a dû abandonner.
  • 2ème rebondissement : Vincent Riou a perdu son spi.
  • 3ème rebondissement : Hari a foncé dans un autre bateau.

« Ils ont connu peut-être des aventures mais 4 skippers sur 5 choisis sont quand même arrivés. »

Article écrit par : Emilie, Emeline , Ynes, Ylann, Angèle.

–> 5ème article:

Les élèves de la classe de CM2 suivent la route du Rhum.

« Nous suivons cinq skippers de Saint Malo à Pointe à Pitre ». Depuis le 4 novembre 120 skippers ont pris le départ de la route du Rhum. « Nous ne pouvons pas suivre ces 120 skippers car ils sont trop nombreux. Du coup nous avons décidé de choisir 5 bateaux parmi la classe  des IMOCA ».

En allant sur Internet sur le site de la route du rhum nous avons pu voir leurs positions géographiques. Tous les jours nous avons noté leurs coordonnées.

Sur ce site, nous avons aussi découvert une course incroyable pleine de rebondissements. Entre les bateaux qui se retournent, les collisions, des coques qui se délaminent, … Heureusement qu’il y a des arrivées spectaculaires…

Article écrit par : Johann, Matéo, Aymen, Thomas, Gaëlle, Marion L, Maëlla, Emelie, Nicolas et Pakito